Sélectionner une page

Si vous connaissez Deauville ou avez déjà fait un tour là-bas, vous avez sûrement entendu parler du Festival de cinéma américain qui s’y déroule. C’est cet événement qui a donné à cette ville toute sa célébrité et son prestige. Découvrez donc toute l’histoire de cet événement à travers cet article.

Ce qu’il faut savoir sur le Festival de cinéma américain de Deauville

Créé en 1975 par Lio­nel Chouchan et André Hali­mi, le Festival de cinéma américain de Deauville fut une impulsion du maire Michel D’Ornano. Il se déroule tous les ans et fait intervenir plusieurs structures d’organisation.

C’est un événement qui met en avant toute la diversité que constitue le cinéma américain. C’est le seul grand cinéma européen ouvert au public. Vous y retrouvez la présentation de plus d’une centaine de films américains sur plusieurs sites que sont :

  • Le Centre Inter­na­tio­nal de Deau­ville
  • Le Ciné­ma du Casi­no Bar­rière
  • Le Ciné­ma le Morny

Chaque année, cet événement connaît une grande réussite et est salué par de nombreuses personnalités.

Ce festival est également marqué par la remise de certains prix. Il s’agit de :

  • Le Grand Prix & Le Prix du jury ;
  • Le Prix Fon­da­tion Louis Roe­de­rer de la Révé­la­tion ;
  • Le Prix de la cri­tique, attri­bué par des cri­tiques et journalistes ;
  • Le Prix du public de la Ville de Deauville.

Ce dernier prix a été créé en 2013 en hommage à l’attachement que le public porte à ce festival.

Vous retrouvez lors de cet événement prestigieux, plusieurs sections. Celles-ci témoignent de toute la diversité que présente la cinématographie américaine. Il faut par ailleurs noter que la compétition est impérativement réservée aux films indépendants.  Des hommages également sont rendus aux personnalités mythiques, et ce, en leur présence. Des comédiens et comédiennes fleurons sont également invités et un documentaire permettant de plonger dans les réalités de la société américaine est diffusée.