Sélectionner une page

Vous avez un projet de voyage à l’étranger, et vous ne souhaitez pas laisser votre chat. Il est possible que vous l’ameniez avec vous, mais il faudra obtenir des documents pour ce cher et tendre chat.  Il doit répondre à l’exigence d’identification et de précaution sanitaire en vigueur. Cependant, ces exigences varient selon que votre destination se retrouve dans la zone Europe ou en dehors de la zone euro.

Les formalités majeures pour que votre chat soit autorisé à voyager avec vous

La première exigence que vérifient les douaniers au service d’immigration avant de permettre à votre chat d’embarquer, c’est son identification ou marquage. Cette exigence est applicable pour toutes les destinations. Avant les 13 juillet 2011, il était admis un marquage représenté par un tatouage dans le creux de l’oreille de votre chat. Si votre chat a fait l’objet de ce marquage et qu’il est encore lisible, alors vous pouvez considérer qu’il est déjà identifié. Cependant, vous aurez à justifier de sa validité à l’aide d’un certificat délivré par le vétérinaire chargé du suivi de l’animal.

Par contre, la norme de marquage en vigueur depuis le 3 juillet 2011 est l’implantation d’une puce électronique sous la peau de l’animal. Cette identification doit répondre à la certification ISO 11784. Au-delà, de cette démarche il faut penser obtenir un passeport pour votre compagnon auprès d’un vétérinaire. En effet nombreux pays, exigent cette formalité, avant de laisser votre animal entre sur leur territoire. Informer vous donc assez bien, vous serrez peut-être surpris qu’il y ait des démarches supplémentaires qui s’ajoutent à ceux que nous indiquons ici.

Dernière formalité importante, c’est la vaccination de votre compagnon à quatre pattes contre la rage. Cette exigence est de vigueur, quelle que soit votre destination. Il faut prouver que votre chat a été vacciné régulièrement et que sa vaccination est valide à la date de votre voyage.

En définitive, en addition à ces exigences il faut savoir que votre compagnon doit être âgé au moins de 15 semaines avant d’être autorisé à voyager avec vous.